Le nombre de personne en burn-out est en constante augmentation. Sollicitations de la vie moderne, travail, vie de famille et charge mentale peuvent provoquer un stress chronique qui va épuisé le corps au point d’atteindre un burn-out. Il existe plusieurs facteurs augmentant le risque de faire un burn-out. Certains sont environnementaux et d’autres individuels.
Comment savoir si je suis en burn-out ?
Si vous avez un doute, c’est probablement que vous vous sentez épuisé(e) depuis un long moment. La première chose à faire est d’aller voir son médecin généraliste pour expliquer votre situation et vérifier si votre épuisement est bien dû à la sollicitation trop intense d’un stress chronique, ou bien s’il s’agit d’une autre cause.
Le test proposé ci-dessous évalue uniquement votre risque de faire un burn-out, mais il ne s’agit pas d’un diagnostic. Si votre risque est moyen ou élevé, vous êtes fortement invité(e) à aller consulter votre médecin !
Quoi faire en cas de burn-out ?
En cas de burn-out, la première étape est évidemment le repos. Au début, il est souvent difficile d’accepter de mettre un pieds sur le frein. Les personnes en burn-out sont souvent très actives dans leur quotidien. Elles répondent aux sollicitations extérieures sans prendre du temps pour elles-mêmes.
Cependant, plus tôt vous ralentirez votre rythme de vie, plus facile sera la récupération. En cas de burn-out professionnel, l’arrêt maladie est la plupart du temps nécessaire (qui sera déterminé par le médecin).
Faire le test : quel est votre risque de burnout ?
* Ce test ne peut être considéré en aucun cas comme un diagnostic médical et il ne dépense pas de l’avis médical d’un professionnel de santé.