Nadia Augusto

Bonjour !

Je suis Nadia Augusto

Neurobiologiste et neurothérapeute

En tant que neurobiologiste, je m’intéresse à comment maintenir ou retrouver un bien-être mental en se basant sur le fonctionnement naturel du cerveau. En effet, je m’appuie sur le principe qu’en biologie, chaque cellule à un potentiel de guérison. Il faut trouver les conditions adéquates pour activer ce potentiel.

En tant que neurothérapeute, j’associe la biologie, les neurosciences et les médecines douces. Je suis spécialisée dans le burn-out et la dépression. J’accompagne les individus avec la neurothérapie depuis 2018.

Accompagner, guider, enseigner...

J’ai toujours voulu enseigner mes connaissances et mon expérience pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Cela se traduit à travers des conférences, des enseignements universitaires, mais aussi des enseignements de la méditation ou tout ce que je transmets dans mes accompagnements individuels.

Comprendre son cerveau, c’est mieux comprendre ses décisions, ses comportements, ses pensées… C’est reprendre le pouvoir sur sa vie en faisant des choix plus éclairés sur ce qui est bon pour soi.

J’accompagne les individus à mettre en place des changements durables grâce à un mélange subtil de biologie, neurosciences et de médecines douces, pour enfin retrouver bien-être, joie et vitalité !

Les moments de crise, c’est comme un voyage en pleine tempête, avec un guide, tout devient plus facile !

Nadia Augusto

Passionnée par le fonctionnement du corps humain et de son esprit, j’ai fait naturellement mes études en biologie puis en neurosciences, tout en épluchant les livres de psychologie. Je cherchais mes réponses dans le cerveau. Spécialiste en neuroimagerie, j’ai d’abord été neurothérapeute en observant des cerveaux dans tous leurs états (dépression, stress, burn-out, problème d’attention, insomnie, AVC, neurodégénérescence, colère, impulsitvité…), puis en les aidant grâce aux neurotechnologies appliquées à la santé mentale. De par cette expérience profondément riche, j’ai appris que le cerveau était certes important, mais que tout le corps entier et l’environnement avaient un grand rôle à jouer dans la santé mentale. J’ai compris que le corps guide le cerveau, tout autant que le cerveau guide le corps. L’un ne va pas sans l’autre. Ce qui m’a amené à me tourner vers la naturopathie, les plantes médicinales, mais aussi le yoga, le Qi Gong, le Tao… Tout ce qui pouvaient aider le corps ET le cerveau !

Ces années de recherche et de pratique ont été aussi mon chemin de guérison, ayant fait trois dépressions et un petit burn-out à à peine l’âge de 24 ans ! Ces épreuves douloureuses mais initiatiques m’ont apprises mes réels besoins et mes réelles envies pour trouver l’équilibre tant recherché. Aujourd’hui, j’accompagne les personnes à traverser les épreuves de la vie, pour accélérer leur passage à travers une crise et diminuer la souffrance parfois bien inutile.

Photo d'un attrape rêves.
1
« Vous êtes votre seule limite »
2
« Le hasard, c’est la vérité qui voyage incognito » - Einstein
3
« Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, alors prenez-en soin. »
4
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse.” - Nietzsche
Précédent
Suivant

Ce que vous devez savoir sur moi

Photo de Nadia Augusto en montagne.

Mon parcours professionnel

2015
2017
2018 -2021
2019-2021
2020
2021
2021-2022
2022
Licence en Biologie cellulaire et physiologie des organismes - Université de Strasbourg et Université de Montréal.
Apprentissages sur le fonctionnement biologique des êtres vivants (être humain, animaux, plantes, bactéries, virus...).
Master en Neurosciences et Neurobiologie - Université de Strasbourg
Approfondissement sur le fonctionnement biologique du cerveau : neurotransmetteurs, cellules neuronales et gliales, transmission nerveuses, les 5 sens, les fonctions par réseaux (attention, mémoire, langage...), neurosciences cliniques (épilepsie, dépression, schizophrénie, trouble bipolaire, alzheimer...) et neuropharmacologie.
Praticienne de Neurothérapie - Centre Médical du Rollingergrund
J'ai été formée pour ensuite pratiquer pendant 3 ans les techniques de neurothérapies avec les neurotechnologies : électroencéphalographie, neurofeedback, neurostimulation magnétique et éléctrique. J'accompagnais des patients ayant : anxiété, dépression, burn-out, troubles du sommeil, mauvaises gestion des émotions, troubles de l'attention, trouble de la mémoire, autisme et démence... tout ce qui est en lien avec le cerveau !
Intervenante dans le Master de Neuropsychologie
J'interviens ponctuellement dans le master de Neuropsychologie de l'Université de Strasbourg pour enseigner les différentes techniques de neurothérapie.
Certification fleurs de Bach
Certification de niveau 1 agréée par le Centre Bach en Angleterre.
Certification : Le microbiote, acteur clé de la santé
Mises à jour sur des connaissances sur le microbiote intestinal. - Académie de Naturopathie Luxembourg
Formation HelpBurnout
Approfondissement en naturopathie spécifique au burn-out. - Institut de formation Nanaturopathe.
Formation en Emotional Freedom Techniques (EFT)
Formation en cours