Vous avez fait une rechute en burn-out et vous vous demandez quoi faire ? Les rechutes sont malheureusement courantes et possibles à différents moments. Ces récidives doivent être prises avec sérieux, car elles signifient que la problématique du burn-out n’est pas totalement réglée. Voici quelques conseils à mettre en place pour savoir quoi faire dès que vous vous sentez rechuter.
Mettre le pieds sur le frein pour stopper la rechute
Tout d’abord, si vous êtes en pleine rechute. Le premier réflexe sera de mettre le pied sur le frein. Il faut ralentir. Si vous êtes déjà de retour au travail, il faudra déterminer avec votre médecin si un arrêt maladie est nécessaire.
Le fait de s’arrêter une seconde fois peut être perçu comme un échec, en plus de miner votre moral. Néanmoins, c’est un mal pour un bien. Quand le moteur d’une voiture est cassé, vous ne continuez pas à conduire à toute vitesse. Vous l’emmenez au garage la faire réparer. Ici, c’est pareil, sauf que la voiture est votre corps.
Il se peut aussi que vous n’ayez pas pris le temps d’un repos suffisant lors de votre premier burn-out. La rechute vient vous rappelez qu’il est nécessaire.
Enfin, c’est l’occasion de revoir votre équilibre de vie. Par exemple en se basant sur la philosophie chinoise du « yin et yang ». Le yang représente le masculin, le faire : les actions, les activités, le travail ; le yin représente le féminin, l’être : le repos, le calme, être à l’écoute, être en contemplation, être en présence d’un ami, etc. Notre société nous pousse à être constamment dans le yang : il faut faire constamment quelque chose. Or le yang est un feu qui, s’il est trop présent, finit par brûler de l’intérieur, comme dans un burn-out… Réduire le « yang » et augmenter le « yin » dans son quotidien permettra aussi de limiter les rechutes.
“Quand le moteur d’une voiture est cassé, vous ne continuez pas à conduire à toute vitesse. Vous l’emmenez au garage la faire réparer. Ici, c’est pareil, sauf que la voiture est votre corps.”
Mettre ses limites (et s’y tenir)
Le burn-out soulève toujours la question de ses propres limites. Celles que nous n’avons pas écouter, respecter ou su faire respecter.
Le burn-out étant par définition le large dépassement de ces propres limites physiques, au point de mettre en danger sa santé. C’est pour cela que c’est souvent le plus difficile : définir ses limites et les tenir !
Si vous êtes en rechute, c’est le moment de faire le bilan de vos limites : connaissez-vous vos limites ? Savez-vous les écouter ? Savez-vous les faire respecter ? Si vous répondez « non », à au moins une de ces questions, c’est un axe de travail à absolument explorer pour ne plus rechuter !
« Le burn-out soulève toujours la question de ses propres limites. Celles que nous n’avons pas su écouter, respecter ou su faire respecter. »
Recharger (vraiment) les batteries pour récupérer de son burn-out
Une cause courante de rechute est le fait de n’avoir pas complètement recharger les batteries physiques et psychologiques, que le stress chronique a vidées. Comme pour un téléphone, quand la batterie est vide, il faut la recharger ! De ce fait, le repos et les médicaments sont insuffisant pour récupérer pleinement d’un burn-out.
Évidemment, les batteries du corps sont plus complexes que celle d’un téléphone. Il faudra passer par plusieurs techniques : nutrition (et neuronutrition pour le cerveau), compléments alimentaires, plantes, exercices de respiration (pour une bonne oxygénation), activités plaisantes pour recharger les batteries psychologiques…
Repérer les facteurs précipitants de votre burn-out et ses rechutes
En cas rechute, la question la plus importante est : quels sont les points communs entre votre premier et votre second burn-out ? Essayez d’y répondre en faisant une liste. Vous trouverez probablement des facteurs qui ont précipité ces deux épisodes dans votre vie. Ce sont exactement les facteurs sur lesquels travailler afin d’en limiter les effets. Cela peut venir de votre environnement (une surcharge de travail, pression de temps, management toxique, etc), ou bien de votre personnalité (ne pas savoir dire « non », tendance au perfectionnisme, etc).
« En cas rechute, la question la plus importante est : quels sont les points communs entre votre premier et votre second burn-out ? »
Pour traverser ces différentes étapes (recharge des batteries, mettre ses limites, vérifier les facteurs précipitants, revoir son équilibre de vie, etc) sans plus attendre, vous pouvez faire une demande d’accompagnement chez Neuro Naturel.