Comment de temps prend la récupération d’un burn-out ? C’est l’une des premières questions qu’on se pose quand on est en burn-out. Avec la souffrance qu’engendre une telle épreuve, c’est bien normal d’avoir envie que ça se termine le plus rapidement possible. La récupération d’un burn-out semble à tous ceux qui l’on vécut, longue et semée d’embuches.
Combien de temps pour récupérer d’un burn-out ?
C’est une question délicate quand il s’agit de répondre de manière générale. La réponse devrait prendre en compte plusieurs aspects et reste très individuelle. Néanmoins, voici ce qui est important de prendre en compte pour déterminer une durée de rétablissement.
La durée de récupération dépendra de la sévérité de votre burn-out. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à lire l’article qui explique les différents degrés du burn-out. En effet, quand il s’agit d’un burn-in sévère, une récupération de 6 mois minimum sera nécessaire, et pour un burn-out, comptez facilement un an (mais parfois bien plus !).
Ce n’est pas en quelques semaines que votre corps pourra récupérer des mois, voire des années de stress intense et de surmenage.
Le second point est le type de burn-out : on peut prendre congés de son travail dans le cas d’un burn-out professionnel, mais on ne peut pas prendre longtemps congé de ses enfants même si on est en burn-out parental. Le second demandera donc beaucoup plus d’aménagements, d’organisation et d’astuces pour pouvoir récupérer malgré la charge des enfants.
Ensuite, votre temps de récupération dépendra aussi des conditions dans lesquelles vous allez récupérer : hygiène de vie, temps de repos, gestion du stress, libération des émotions, entourage professionnel et familial, etc. Il arrive souvent qu’au début les personnes en burn-out négligent ce point-là, voulant absolument repartir dans leur ancienne vie le plus vite possible. En général, la rechute arrive vite si le burn-out n’est pas pris au sérieux. Par contre, s’il y a un effort pour mettre toutes les conditions nécessaires pour profondément récupérer, le retour à la normale sera d’autant plus rapide.
Quelles conditions pour récupérer d’un burn-out ?
Un an de récupération vous paraît peut-être long ? Pourtant, notre corps n’est pas une machine. Il a son rythme naturel et des besoins qui n’ont probablement pas été respectés pendant votre burn-out. C’est le moment de lui laisser enfin reprendre ses droits, notamment en suivant les prochains conseils.
La première condition nécessaire est le repos. Vous allez devoir apprendre à ne rien faire. Dans certains cas, le repos peut être accompagné d’un nombre incalculable d’heure de sommeil par jour. Si vous avez envie de dormir, dormez ! C’est que vous en avez besoin.
La seconde condition pour bien récupérer d’un burn-out est de prendre tout le temps qu’il vous faudra. Ne prévoyez pas de rester en arrêt maladie seulement 2 semaines ou 1 mois. Vous n’êtes pas devin, vous ne savez pas si vous aurez bel et bien récupéré après cette courte durée. Beaucoup de personne en burn-out refusent dans un premier temps l’arrêt maladie sur plus de deux semaines, jusqu’au moment où cela devient l’évidence et qu’elles n’ont plus le choix.
Enfin, s’il faut se reposer et prendre le temps, il faut s’armer de patience. Patience avec soi-même tout d’abord et savoir gérer la frustration que de « ne pas pouvoir faire » et patience avec son corps, qui se répare à et se régénère à son rythme (et non pas au rythme effréné de la société moderne).
Le plus difficile pour une personne en burn-out, c’est de ne rien faire et d’être patiente. Quand on a eu une vie à 100 à l’heure, difficile de se mettre au point mort pendant des mois. Pourtant, c’est un apprentissage nécessaire !
Pour accélérer le processus de récupération, il faut donner une attention particulière à son hygiène de vie. Elle a souvent été très malmenée avant le burn-out. L’aide de plantes et d’autres outils que proposent les médecines alternatives peut soutenir le corps dans sa réparation.
Enfin, le burn-out est une véritable tempête dans la vie d’une personne. Il est indispensable de se faire accompagner. Bien s’entourer permet tout d’abord de se sentir moins seul, mais aussi d’être guider à travers le tumulte de la tempête, car on a vite fait de s’égarer.
Comment savoir si on a pleinement récupéré de son burn-out ?
Avant le burn-out, il y a souvent cette sensation d’être dans une forme olympique, d’être capable de tout comme un wonderman ou une wonderwomen ! Retrouver sa plein forme d’avant, c’est vraiment ça, récupérer. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut repartir dans un train de vie « à fond » tous les jours comme avant. Cependant être capable à nouveau d’avoir quelques journées par mois bien chargées, sans en ressentir un épuisement cuisant juste après, c’est cela être guéri.
Une fois de plus, l’accompagnement dans la sortie du burn-out sera important. Certaines personnes attendent 3 ans après leur burn-out pour se faire accompagner, car elles sont encore fatiguées. Elles ont l’impression que quelque chose s’est cassée et ne reviendra plus jamais comme avant. Cette sensation de “quelque chose cassée » est un signe que le processus de récupération n’est pas arrivé jusqu’au bout.
S’il y avait un ultime conseil à donner : ne pas remettre le pieds à l’étrier trop tôt ! Retourner au travail quand on n’est pas prêt, c’est juste refoncer dans le mur une seconde fois. Un second arrêt brutal est souvent très difficile moralement. On se voit rechuter en ayant la sensation qu’on ne sera jamais prêt à retourner à la vie active.
Il faut compter au moins une année de récupération en étant bien entouré et accompagné, mais certains burn-out peuvent durer des années. Finalement ce qui est important ce n’est pas combien de temps dure la guérison, mais surtout comment se passe la guérison. Sait-on enfin prendre soin de soi ? Sait-on se donner suffisamment de temps, de bienveillance et de patience ? Y a-t-il eu une acceptation de ses propres limites ? Et celle de ses besoins ? Voici quelques questions importantes parmi lesquelles il faudra répondre sur le chemin de la guérison.