Les fleurs de Bach pour le burnout

Fleurs de Bach - burnout - épuisement - fatigue - dépression - élixirs floraux

Les fleurs de Bach font partie des remèdes naturels qui peuvent être utilisés en cas de burnout. En effet, ces fleurs permettent d’apaiser les émotions qui seraient trop fortes ou trop répétitives dans les moments agités de la vie, comme lors d’un burnout. Bien qu’elles ne suffiront pas dans le cas d’un syndrome d’épuisement professionnel, elles seront tout de même une aide précieuse. Voici une sélection des fleurs de Bach les plus couramment utilisées en cas de burnout.

Que sont les fleurs de Bach ?

L'origine des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach ont été découvertes par le médecin et homéopathe Dr. Edward Bach dans les années 30 en Angleterre. Il passa de très longues années à chercher l’origine des maladies. Il finira par conclure que c’est d’abord les « dysharmonies intérieures » qui provoquent les maladies, puis il découvrira que les fleurs ont des propriétés pour corriger ces dysharmonies. Enfin, il trouva comment concentrer leurs bienfaits dans des élixirs floraux appelés aujourd’hui fleurs de Bach.

 

Le fonctionnement des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont sous forme d’élixirs floraux et il en existe 38 au total. Chaque élixir correspond à une fleur. Chaque fleur a une ou plusieurs propriétés sur les émotions ou la personnalité. Il y en a pour apaiser la colère, d’autres pour la tristesse, etc. Certaines ont aussi des bienfaits sur des comportements spécifiques comme le fait de s’isoler, ne pas savoir mettre ses limites, être trop influençable par les circonstances extérieures, l’intolérance, etc.

Les fleurs de Bach sont sélectionnées uniquement sur la base des émotions, de la personnalité ou de l’état d’esprit de celui ou celle qui consulte et non sur les symptômes physiques.

Les avantages des fleurs de Bach

Le plus grand avantage des fleurs de Bach, c’est qu’elles ne provoquent aucun effet secondaire ! Elles n’ont pas non plus de contre-indications, sauf une seule : une ancienne dépendance à l’alcool. En effet, les élixirs sont conservés dans une teinture mère à base de cognac. Cela pourrait réactiver l’envie d’alcool. Enfin, les fleurs de Bach n’interagissent pas avec les médicaments. Leur prise est donc très sécuritaire.

Pourquoi utiliser les fleurs de Bach dans le burnout ?

Les émotions

Le burnout s’accompagne d’un flot d’émotions désagréables (tristesse, culpabilité, inquiétude, colère…). A l’image des vannes d’un barrage qui lâchent toutes en même temps, certaines personnes sont submergées par leurs émotions. Ces yoyos émotionnels sont également fatigants psychologiquement et ont tendance à ralentir le processus de récupération après un burnout. Les fleurs de Bach aideront à rapidement réguler ces émotions, rendant ainsi la traversée du burnout plus facile.

Les ruminations

Le burnout apporte aussi son lot de ruminations ce qui maintient la personne dans un état de stress, empêchant parfois de dormir. Le sommeil est très important pour récupérer quand on est épuisé. Les fleurs de Bach ont tendance à apaiser le mental qui favorisera la relaxation et le repos.

L'aide au changement

Enfin, le burnout nécessite d’aménager de nombreux changements dans sa propre vie et notamment des changements de comportements (avant même les changements extérieurs ou d’environnement). Il existe des fleurs de Bach spécifique à l’aide au changement, mais aussi celles qui ont une influence sur les comportements : par exemple savoir mettre ses limites.

Fleur de bach - burnout - émotion - épuisement

« Ces yoyos émotionnels sont fatigants psychologiquement et ont tendance à ralentir le processus de récupération après un burnout. »

Les fleurs de Bach pour le burnout

Les fleurs de Bach pour le stress

Plusieurs fleurs de Bach existent pour les états de stress. Il y a la fleur la plus basique Mimulus (Mimule) qui sera utilisée pour les peurs bien définies (maladie, douleur, accidents, pauvreté, peur du noir, des chiens, du dentiste…). Une autre fleur souvent utilisée sera Elm (Orme), pour tous ceux qui ont le sentiment intérieur d’être débordé ou dépassé par le stress des responsabilités, de toutes les tâches à faire ou encore qui ne se sentent pas à la hauteur des évènements. C’est trop !

Les fleurs de Bach pour la fatigue

Contrairement aux idées reçues, les fleurs ne Bach ne sont pas uniquement pour les émotions. Elles sont plus précisément pour un état corporel (or les émotions sont des états corporels). De ce fait, il existe par exemple une fleur pour la fatigue physique et/ou mentale. Il s’agit de la fleur Olive (l’olivier). C’est la fleur pour ceux qui se sentent épuisés, lessivés. Elle conviendra parfaitement aux personnes dans un état de burnout.

Les fleurs de Bach pour les ruminations

Une fleur de Bach qui apaise les ruminations est White Chestnut (Marronnier blanc). Attention, ici il s’agit uniquement des ruminations avec des pensées négatives Il ne s’agit donc pas de stress mental qui est légèrement différent.

Les fleurs de Bach pour changer son état d'esprit

S’il y en a deux à retenir, ce sont celles-ci ! Une des deux sera incontournable dans un cas de burnout. Dans le burnout, il y a souvent trois cas de figure :

  • Soit on n’a pas su écouter ses propres limites intérieurs (fatigue, stress, tensions, maladies…) et dans ce cas Oak (chêne) sera recommandé.
  • Soit on n’a pas su tenir ses limites extérieures (savoir dire non au n-ième projet au dates limites trop serrées avec des ressources trop limitées, savoir dire non pour dépanner la voisine ou une amie alors qu’on était déjà épuisée, etc), et dans ce cas on recommandera Centaury (centaurée).
  • Soit nous n’avons ni su écouter ses limites intérieures, ni extérieures, et dans ce cas les deux fleurs de Bach citées précédemment seront recommandés.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Faire un flacon personnalisé

Pour augmenter l’effet des fleurs de Bach, l’idéal est de faire fabriquer son propre flacon personnalisé. En effet, il existe 293 millions de combinaisons possibles pour un flacon de 7 fleurs. Chacun est différent, alors avoir sa propre combinaison de fleurs concentrés dans un seul flacon, c’est s’assurer de maximiser les effets bénéfiques ressentis !

Il existe une manière bien définie de choisir les fleurs de Bach. Même si en pharmacie, vous avez quelques indications sur la boite, cela reste vague. De même qu’il existe plusieurs fleurs pour une même émotion. Si vous êtes stressé, savez-vous parmi les 5 fleurs laquelle sera la bonne pour vous ?

La prise recommandée

La prise est facile et peu contraignante. Il suffit de déposer 4 gouttes directement sur la langue, 4 fois par jour. Un flacon de fleurs de Bach est suffisamment petit pour le mettre dans son sac à main ou sa poche et l’emporter partout avec soi, ce qui est très pratique.

Les fleurs de Bach sont-elles suffisantes en cas de burnout ?

Tous ceux qui ont essayés les fleurs de Bach savent qu’elles sont un soutien émotionnel évident. Néanmoins, dans le burnout il n’y a pas que les émotions qui sont dérégulées. Il faudra aussi penser à bien chouchouter son corps épuisé et notamment à recharger les batteries pour retrouver son énergie de manière durable (lien accompagnement burnout). Enfin, pour éviter le risque de rechute*, faire un travail psychologique ou de coaching pour bien comprendre quels étaient les facteurs individuels menant au burnout sera nécessaire.

* 1 employé sur 4 ayant fait un premier burnout fera une rechute – Antwerp Management School 2022

Partager cet article

Recevoir le ebook des 6 clés pour relancer un cercle vertueux vers la joie et la motivation !

Quel est votre risque de burnout ?

Nadia Augusto

Nadia Augusto

Neuroscientifique, explorant les solutions naturelles et durables pour la santé de notre cerveau.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir les 6 clés par email

Recevez des conseils simples et gratuits à mettre en place chez soi pour relancer un cercle vertueux vers la joie et la motivation, avant même de consulter un psychologue.