Lors d’un burn-out, on souhaite que le processus de guérison soit rapide, sans s’attarder sur l’étape du repos. On a l’habitude de mener une vie à cent à l’heure et non pas d’être bloqué au fond de son lit. Le plus difficile est de constater qu’il y a des jours où ça va mieux… et d’autres où l’énergie dégringole ! Il ne s’agit pas pour autant de rechute, car la guérison n’est jamais linéaire.
Le processus de guérison
Le mode linéaire de la société
Le mode cyclique du corps humain
« La guérison du corps est aussi un processus cyclique avec ses hauts… et ses bas. »
Pourquoi le processus de guérison est-il cyclique ?
Le corps humain fonctionne par phase. Il alterne entre des moments de guérison et des moments de « pause », car la guérison consomme beaucoup d’énergie.
« Votre corps refuse de vous donner de l’énergie pour être actif. Il la met à la place dans les processus de guérison ! Il essaye donc de vous aider à remonter la pente… »
Les signes du processus de guérison lors d'un burn-out
- Entre deux creux de la vague, vous avez plus d’énergie sur des durées de plus en plus longues.
- Certaines douleurs s’estompent dans votre corps avec le temps.
- Votre stress moyen diminue.
- Votre sommeil s’améliore (nuits plus longues, moins de réveils nocturnes, etc.
- Le matin au réveil, vous êtes en forme de plus en plus longtemps.
- Vous avez moins d’émotions désagréables qu’au début de votre burn-out.
Comprendre que même les personnes en bonne santé sont parfois fatiguées
« Le repos est normal. C’est un besoin physiologique du corps et un pilier de la santé, même chez les personnes en pleine santé ! »
Que faire pour adoucir les retours en arrière d'un burn-out ?
Comprenez bien que ce n’est pas après avoir surutilisé et usé votre corps sur des années que vous allez récupérer en quelques semaines. Plutôt que de subir chaque moment de creux, voyez-les comme faisant partie du chemin de guérison.
Ne pas résister à ce qui est déjà : votre épuisement
« Un burn-out n’est pas un aveu de faiblesse ! Autorisez-vous à être vulnérable et à avoir besoin d’aide. Finalement, c’est vous autorisez à être humain et plutôt qu’un robot. »
Trouvez votre rituel de douceur pour aider la guérison
« Plutôt que de subir chaque moment de creux, voyez-le comme faisant partie du chemin. »
La guérison se faisant de manière cyclique, il est préférable de lâcher prise sur le processus et accepter de ne pas tout contrôler (son énergie, ses émotions…). À la place, laissez l’intelligence du corps opérer. Écoutez votre corps pour mieux l’accompagner, en ayant des rituels et des habitudes propices au repos.