Récupérer ses capacités cognitives après un burn-out

capacités cognitives - burn-out - capacités mentales - capacités intellectuelles - concentration - mémoire

Pour commencer, un burn-out provoque une diminution des capacités cognitives. Brouillard mental, concentration faible, mémoire défaillante… De nombreuses personnes ont peur d’avoir des séquelles irrévocables sur leurs capacités mentales. Bien qu’il soit normal d’avoir des capacités cognitives qui diminuent temporairement, cela ne doit pas durer.

Pourquoi les capacités cognitives diminuent suite à un burn-out ?

Que se passe-t-il dans le cerveau lors d'un burn-out ?

Tout d’abord, un burn-out est un épuisement total : le cerveau est autant touché que le corps. On peut même parler d’épuisement cognitif

En effet, le stress chronique prolongé, le manque de repos et d’hygiène de vie (sommeil, alimentation, mouvement…) impacteront fortement le cerveau sur la durée. Le cerveau ne recevant plus les ressources nécessaires à son fonctionnement, il va progressivement diminuer sa capacité pour se préserver. Être en burn-out, c’est être en mode de survie !

Ainsi, le cerveau se met au « régime minimum » pour survivre. Il est important de souligner que certains burn-out sont fatals, comme les états de Karoshi ou la mort par surmenage au travail. Tous les signes du corps sont des signaux d’alerte à prendre au sérieux !

« Le cerveau ne recevant plus les ressources nécessaires à son fonctionnement, il va progressivement réduire ses capacités cognitives pour se préserver. Ceci est une logique de survie… car être en burn-out, c’est être en mode de survie ! »

Les signes d'épuisement de vos capacités cognitives

Avant tout, les premiers symptômes de l’épuisement cognitif sont la baisse de la concentration et de la mémoire, deux fonctions cognitives extrêmement gourmandes en énergie.

De ce fait, les signes les plus courants sont les suivants :

  • Baisse de la concentration,
  • Oublis plus fréquents,
  • Erreurs « bêtes » dûes à de l’inattention,
  • Légers maux de tête,
  • Difficulté à maintenir une clarté d’esprit ou réfléchir à des sujets complexes.
 

Si l’épuisement cognitif perdure et que rien n’est fait pour récupérer, typiquement lors d’un burn-out, des signaux plus sévères apparaîtront :

  • Maux de tête très douloureux,
  • Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles),
  • Vertiges,
  • Hypersensibilité au bruit,
  • Hypersensibilité à la lumière.

 

Notez également que chaque personne aura une combinaison de symptômes différents plus ou moins sévères.

Y a t-il des séquelles sur le cerveau après un burn-out ?

De nos jours, le burn-out est repéré de plus en plus tôt par les médecins. C’est une très bonne nouvelle car les conséquences seront moindres, à condition que la personne accepte son arrêt maladie.
 
Dans la plupart des burn-out, les capacités cognitives se récupèrent totalement. Néanmoins, cela peut prendre du temps : en effet, si le cerveau se met au régime minimum, il n’attend que de recevoir les ressources suffisantes pour se relancer à plein régime !

« Les conséquences seront moindres, à condition que la personne accepte son arrêt maladie. »

Par ailleurs, de nombreuses personnes rapportent avoir des troubles cognitifs plusieurs années après leur burn-out, mais ceux-ci perdurent car elles n’ont pas fait les actions nécessaires pour les récupérer. Effectivement, les médicaments et le repos ne suffisent pas à retrouver l’ensemble de ses capacités intellectuelles.
 
Enfin, dans les cas les plus sévères, il peut y avoir des séquelles : le stress et le manque chronique d’oligoéléments (zinc, magnésium, sélénium, vitamines…) peuvent finir par asphyxier les neurones et endommager le cerveau. Cependant ces cas restent rares.

Comment retrouver ses capacités cognitives après un burn-out ?

Le repos

Tout d’abord, pour récupérer pleinement d’un burn-out, ne brûlez pas les étapes, au risque de rechuter.
 
Evidemment, un burn-out est un mal-être physique et cognitif sévère. Il est important de se reposer physiquement et mentalement, car sans ce repos profond de plusieurs mois, il n’y a pas de guérison possible.
burn-out - cerveau - séquelles - capacités cognitives - récupérer - capacités intellectuelles - concentration

Le corps

Ensuite, pour que votre cerveau soit en bonne santé, il faut que le reste de votre corps fonctionne. C’est lui qui envoie au cerveau ce dont il a besoin, donc s’il a déjà des carences nutritives, le cerveau en aura encore plus !
 
Ainsi, avant même de vouloir retrouver votre concentration et votre mémoire pour aller travailler, occupez-vous de votre corps. Vous êtes physiquement épuisé.e ? Dormez ! Vous avez des douleurs ? Allez-vous faire masser ! Etc…

« Si le cerveau se met au régime minimum, il n’attend que de recevoir les ressources suffisantes pour se relancer à plein régime ! »

Le cerveau

Après un burn-out, vos capacités cognitives se récupèrent en dernier. Une fois que votre corps sera en pleine forme… Il arrive que le cerveau récupère part lui-même, sans besoin d’agir dessus.
 
Dans d’autres cas, le cerveau reste comme bloqué et au ralenti. Il a donc besoin d’un peu d’aide. Vous pouvez par exemple prendre des compléments alimentaires, notamment les omega-3, indispensables à son bon fonctionnement. Les vitamines dont la B5, B6 et B9 et les minéraux comme le magnésium, zinc et sélénium sont également importants au bon fonctionnement du cerveau.
 
Dans les cas les plus rares où il y a des séquelles, il faut se protéger afin de préserver tout le système nerveux (pas seulement le cerveau, mais aussi la moelle épinière et les nerfs périphériques). Le stress doit être maintenu très bas en s’aidant par exemple d’exercices de respiration. Une supplémentation spécifique doit être adaptée, avec un apport en phytothérapie. 

Pour conclure, récupérer ses capacités cognitives après un burn-out prend du temps. Cependant il est possible de la retrouver entièrement, à condition d’un long repos et d’une bonne prise en charge. Le cerveau étant très demandeur en énergie, il faudra d’abord soigner le corps pour ensuite s’occuper de la tête.

Partager cet article

3 erreurs qui entretiennent la fatigue après un burn-out

Recevez 1 vidéo par jour pendant 3 jours dans votre boîte mail, expliquant chaque erreur en détail.

Image de Nadia Augusto

Nadia Augusto

Neuroscientifique, explorant les solutions naturelles et durables pour le bien-être du cerveau.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir les 6 clés par email

Recevez des conseils simples et gratuits à mettre en place chez soi pour relancer un cercle vertueux vers la joie et la motivation, avant même de consulter un psychologue.