Pour commencer, un burn-out provoque une diminution des capacités cognitives. Brouillard mental, concentration faible, mémoire défaillante… De nombreuses personnes ont peur d’avoir des séquelles irrévocables sur leurs capacités mentales. Bien qu’il soit normal d’avoir des capacités cognitives qui diminuent temporairement, cela ne doit pas durer.
Pourquoi les capacités cognitives diminuent suite à un burn-out ?
Que se passe-t-il dans le cerveau lors d'un burn-out ?
Tout d’abord, un burn-out est un épuisement total : le cerveau est autant touché que le corps. On peut même parler d’épuisement cognitif.
En effet, le stress chronique prolongé, le manque de repos et d’hygiène de vie (sommeil, alimentation, mouvement…) impacteront fortement le cerveau sur la durée. Le cerveau ne recevant plus les ressources nécessaires à son fonctionnement, il va progressivement diminuer sa capacité pour se préserver. Être en burn-out, c’est être en mode de survie !
Ainsi, le cerveau se met au « régime minimum » pour survivre. Il est important de souligner que certains burn-out sont fatals, comme les états de Karoshi ou la mort par surmenage au travail. Tous les signes du corps sont des signaux d’alerte à prendre au sérieux !
« Le cerveau ne recevant plus les ressources nécessaires à son fonctionnement, il va progressivement réduire ses capacités cognitives pour se préserver. Ceci est une logique de survie… car être en burn-out, c’est être en mode de survie ! »
Les signes d'épuisement de vos capacités cognitives
Avant tout, les premiers symptômes de l’épuisement cognitif sont la baisse de la concentration et de la mémoire, deux fonctions cognitives extrêmement gourmandes en énergie.
De ce fait, les signes les plus courants sont les suivants :
- Baisse de la concentration,
- Oublis plus fréquents,
- Erreurs « bêtes » dûes à de l’inattention,
- Légers maux de tête,
- Difficulté à maintenir une clarté d’esprit ou réfléchir à des sujets complexes.
Si l’épuisement cognitif perdure et que rien n’est fait pour récupérer, typiquement lors d’un burn-out, des signaux plus sévères apparaîtront :
- Maux de tête très douloureux,
- Acouphènes (bourdonnement dans les oreilles),
- Vertiges,
- Hypersensibilité au bruit,
- Hypersensibilité à la lumière.
Notez également que chaque personne aura une combinaison de symptômes différents plus ou moins sévères.
Y a t-il des séquelles sur le cerveau après un burn-out ?
« Les conséquences seront moindres, à condition que la personne accepte son arrêt maladie. »
Comment retrouver ses capacités cognitives après un burn-out ?
Le repos
Le corps
« Si le cerveau se met au régime minimum, il n’attend que de recevoir les ressources suffisantes pour se relancer à plein régime ! »
Le cerveau
Pour conclure, récupérer ses capacités cognitives après un burn-out prend du temps. Cependant il est possible de la retrouver entièrement, à condition d’un long repos et d’une bonne prise en charge. Le cerveau étant très demandeur en énergie, il faudra d’abord soigner le corps pour ensuite s’occuper de la tête.