Saviez-vous que nous portons tous des héritages émotionnels de nos ancêtres ? En effet, il n’y a pas seulement les gènes qui se transmettent ! La psychogénéalogie est la discipline qui permet d’explorer les liens, les répétitions, les corrélations entre les différentes générations d’une même famille, mais aussi les traumatismes conscients et inconscients qui se transmettent avec des charges émotionnelles importantes.
La psychogénéalogie permet donc une reconnexion à soi et ses origines en mettant en lumière le passé familial. Cette exploration va permettre de répondre un peu plus à la question : “qui suis-je ?”.
Si je souhaite en parler ici, c’est parce que moi-même j’ai dû aller explorer des liens transgénérationnels dans ma famille pour guérir de mes dépressions. Ce n’est peut-être pas un hasard qu’avoir un parent ou un grand-parent ayant fait une dépression augmentent les risques d’en faire une soi-même.
Pour vous faire découvrir la psychogénéalogie, j’ai l’honneur d’interviewer Vanessa Desdoits de Kaléidessence. Elle se nomme architecte du bien-être en référence à ces études passées en architecture, mais s’est réorientée en naturopathie et en psychogénéalogie.
Dans cette interview, Vanessa nous présentera la psychogénéalogie, à quel moment l’utiliser, pour quel type de blocages, situations ou émotions ? Elle nous donnera aussi quelques exemples.
Dans une seconde partie, nous discuterons des pathologies mentales, de la dépression et du burnout. Comment la psychogénéalogie explique ce type de problématiques ?
Enfin, comment la psychogénéalogie peut elle aider à trouver sa place (dans un travail, au sein d’un couple, dans la famille, etc) ?
“Chaque maladie vient à nous, nous parler de nous, pour nous faire évoluer.” – Vanessa Desdoits.
A quoi sert les crises existentielles dans nos vies ? Lire l’article