Comment agit la neuro-nutrition ?

neuro nutrition pour dépression et burnout

La neuro-nutrition est la discipline qui vise à optimiser la nutrition pour améliorer les fonctions cérébrales, notamment en assurant les besoins essentiels du cerveau. En effet, le cerveau ne pèse que 3% du poids du corps mais consomme environ 30% de notre énergie !

L’alimentation est un des piliers de la santé et nombreuses sont les personnes carencées en divers vitamines, minéraux ou acides gras essentiels. S’il manque certains de ces éléments, le cerveau ne pourra pas assurer toutes ses fonctions de manière optimale. C’est ce qu’il se passe par exemple dans la dépression et le burn-out. 

La neuro-nutrition intervient donc pour redonner au cerveau le bon carburant pour fonctionner et corriger les troubles qui sont apparus.

Quels sont les besoins nutritionnels du cerveau ?

Le cerveau est constitué en premier de lipides, c’est-à-dire de graisse, ensuite vient les protéines et acides aminées et en dernier les sucres comme le glucose.

Les bons acides gras

On ne le répétera jamais assez, les omega-3 sont nos grands amis ! D’autant plus que l’alimentation moderne en est pauvre, au profit des omega-6 qui sont pro-inflammatoires (c’est-à-dire qu’ils provoquent une inflammation), alors que les omega-3 sont anti-inflammatoires. Nous savons aujourd’hui que chez les personnes en dépression il y a une neuro-inflammation, détruisant les neurones. L’apport en omega-3 permettra de réduire cet état inflammatoire et de protéger le cerveau, ainsi que d’améliorer la mémoire et la concentration.

Les omega-3 de manière générale sont aussi utilisés dans le système nerveux pour améliorer la transmission de l’information nerveuse.

Les protéines et les acides aminés

Les acides aminés sont les briques essentielles à la production de neurotransmetteurs ! Les acides aminés sont obtenus en dégradant les protéines ingérées. Sans un apport qualitatif en protéine, la production de sérotonine et de dopamine sera insuffisante. Ces deux neurotransmetteurs sont connus pour être réduits dans la dépression, or ils sont importants dans la sensation de plaisir, de bien-être et dans la motivation. De même qu’il existe des carences dans le burn-out en dopamine, sérotonine et noradrénaline.

Les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux participent au fonctionnement du cerveau. Ils sont nécessaires à l’assimilation et à la production de certains neurotransmetteurs. Ainsi, on veillera à ne pas être en carence de fer, cuivre, zinc, magnésium, calcium, sodium, potassium, vitamines B6, B9, et B12 ! Cela peut sembler beaucoup, mais une alimentation équilibrée couplée à une assimilation des nutriments efficace, permettra d’avoir les apports suffisants depuis l’assiette, sans passé par des compléments.

Les antioxydants

Les antioxydants sont importants pour lutter contre le vieillissement. Ils protègent nos cellules des agresseurs mais aussi des effets délétères du stress. Ils agissent partout dans le corps, dont le cerveau.

Et le glucose est-ce un bon carburant ?

On pourrait croire que le sucre est une des meilleures sources d’énergie car il donne un boost, un pic d’énergie sur le court terme. Néanmoins le glucose créera un effet de fatigue sur le long terme et sera même délétère pour les neurones à trop fortes doses et surtout à répétition car il provoque une inflammation !
De nos jours, le sucre est ajouté dans tous les plats préparés (même les préparations salées !). Il faudra faire attention à vraiment limiter sa consommation.

Conclusion

L’art de la neuro-nutrition est de choisir spécifiquement une alimentation qui puisse aider à améliorer les symptômes d’une pathologie liée au cerveau comme la dépression. Il n’y a pas de régime miracle car chacun à une constitution différente. Une évaluation préalable sera nécessaire pour déterminer quelle alimentation sera adaptée.

Quel est le rôle du microbiote intestinal dans la dépression ? Lire l’article ici.

Partager cet article

Recevoir le ebook des 6 clés pour relancer un cercle vertueux vers la joie et la motivation !

Quel est votre risque de burnout ?

Nadia Augusto

Nadia Augusto

Neuroscientifique, explorant les solutions naturelles et durables pour la santé de notre cerveau.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recevoir les 6 clés par email

Recevez des conseils simples et gratuits à mettre en place chez soi pour relancer un cercle vertueux vers la joie et la motivation, avant même de consulter un psychologue.