Pour se remettre d’un burn-out, la sophrologie est une des méthodes idéales. Elle s’intègre à un accompagnement pluridisciplinaire, indispensable pour s’attaquer à la problématique par tous ses angles et se remettre complètement.
Florence Parot est sophrologue depuis 20 ans et la sophrologie l’a aidée à sortir d’un burn-out il y a plus de 30 ans. Elle nous explique comment cette méthode a un impact dans la récupération d’un burn-out.
La sophrologie dans le burn-out : mieux gérer stress, peurs et crises d'angoisse
C’est l’accumulation de stress qui conduit au burn-out, il est donc indispensable d’apprendre à mieux le gérer. Une fois en burn-out, il y a souvent de l’anxiété, voire des crises d’angoisse.
En sophrologie, il y a certains exercices pratiques, à base de mouvements doux, d’exercices simples de relaxation ou de respirations. Ils permettent très facilement de faire redescendre le niveau de stress et d’apaiser les crises d’angoisse, mais aussi de connaître les signes précurseurs de malaise ou de surchauffe. La sophrologie permet une vraie régulation de votre système nerveux.
Un exemple d’exercice de sophrologie pour le burn-out
Le pompage des épaules pour mieux gérer le stress
- Debout ou assis, les yeux fermés.
- À l’inspiration, fermez doucement les poings et relevez tranquillement les épaules, comme si vous haussiez les épaules. En retenant votre respiration, effectuez un mouvement de haut en bas avec les épaules et les bras.
- Quand vous avez besoin d’expirer, soufflez un grand coup en relâchant les épaules et les bras et en ouvrant les mains. Soufflez plusieurs fois de suite si nécessaire, comme pour vous débarrasser du stress ou du trop-plein.
- Répétez trois fois.
- Prenez un instant pour écouter comment vous vous sentez.
La sophrologie pour un meilleur sommeil dans le burn-out
Un autre aspect où la sophrologie est très efficace, c’est la gestion du sommeil. Là encore, des techniques simples de respiration, de mouvements et de conscience du corps notamment, vont permettre de réinstaller un sommeil plus récupérateur et plus naturel.
En effet, ces exercices vont permettre de calmer le mental, mais aussi d’activer le système nerveux parasympathique, favorisant l’endormissement.
Le sommeil après un burn-out : Lire l’article
Prévention du burn-out : apprendre à écouter ses limites et les respecter
En général, si vous avez fait un burn-out c’est que vous avez dépassé vos limites. Mais connaissez-vous vraiment vos limites ?
En sophrologie, nous prenons le temps d’écouter très simplement et naturellement notre corps, comment nous nous sentons. Chaque exercice a un ou plusieurs temps très courts d’écoute intérieure, quelques secondes de silence spécialement dédiées à l’écoute des sensations. Cela commence par écouter des choses simples comme une lourdeur ou une chaleur et nous permet, avec le temps, de savoir écouter très profondément comment nous nous sentons vraiment.
Cela permet ensuite de mieux connaître son mode de fonctionnement et ses limites dans la vie de tous les jours. Il est essentiel d’apprendre à les respecter pour ne pas rechuter en burn-out.
La sophrologie pour le quotidien et le retour au travail
La sophrologie va aussi permettre de vous approprier des exercices simples que vous pouvez faire par vous-même pour :
- Savoir comment faire des pauses régulières pour éviter l’accumulation.
- Connaître les rythmes de votre corps et son cycle d’énergie. Par exemple, accepter d’en faire moins, savoir se reposer quand c’est nécessaire, doser votre investissement dans le travail.
- Apaiser les douleurs.
Enfin, la sophrologie peut vous accompagner pour envisager l’avenir et le retour au travail en toute sérénité. Elle vous aide à trouver votre juste place dans le travail, aligné avec vos valeurs et avec une confiance en vous renouvelée.
Conclusion
La sophrologie est donc une méthode utile dans plusieurs aspects de la récupération d’un burn-out. Elle offre un soutien autant sur la gestion du stress, la qualité du sommeil et la meilleure connaissance de soi.
Auteur
Florence Parot
Sophrologue et coach, spécialiste du burn-out