Saviez-vous que le corps à toutes les capacités à se nettoyer, se réparer et se régénérer ? Certains mécanismes de guérison sont bien connus et documentés en biologie. En voici quelques-uns :
- la mobilisation de cellules souches pour remplacer les vieilles cellules défectueuses.
- la réparation de l’ADN : notre ADN est constamment soumis à des dommages et des mutations. Il existe des systèmes détectant un ADN devenu défectueux et pouvant le réparer.
- la modification de l’utilisation des gènes : certains gènes peuvent être désactivés, alors même un « mauvais gène » n’en est pas forcément un. Ceci est étudié par l’épigénétique en particulier.
- le nettoyage au sens large :
- des intrus comme les bactéries et les virus par notre système immunitaire,
- des cellules cancéreuses ou potentiellement cancéreuses par les cellules tueuses de notre système immunitaire,
- des toxines par les organes émonctoires (intestins, poumons, reins et peau).
Il est nécessaire d’avoir certaines conditions spécifiques pour que le corps puisse utiliser toutes ces capacités pleinement. Dans le cas contraire, les dommages et les toxines s’accumuleront avec le temps et aboutiront au développement de maladies.
Ces conditions spécifiques sont dépendantes de notre hygiène de vie, notre environnement (polluants de l’air, de l’eau, de la nourriture), de notre alimentation, de la consommation de drogues, du stress, du manque de repos, de la qualité de nos relations sociales… bref, de comment nous vivons notre vie !
Absolument tout va influencer la capacité du corps à se régénérer et notre santé de manière générale.